L' artiste


A propos de ma démarche artistique

Ma peinture est traversée par la lettre calligraphiée, qui y laisse juste une empreinte, le témoignage d’un passage, sans aucune signification textuelle ou contextuelle. La lettre devient pour moi matériau et artifice d’expression, par sa présence et la force qu’elle dégage une fois insérée/mélangée ou confrontée à la peinture, à la matière, à l’espace pictural.

Figé (W et A) - 40x60 cm - Acrylique sur carton - 2009
(Détail) T comme tension - 80x85 cm - Technique mixte sur carton bois - 2009

Un coup de couteau, un jet de peinture, et tout d’un coup une étincelle, un accident survient sur le support. Une rencontre furtive et durable à la fois, un instant T où peinture, calligraphie, formes et matières se croisent, se télescopent et produisent une tension «plastique», une sensation d’existence et de flottement à la fois.

On a l’impression, l’espace d’un court instant, de tenir quelque chose entre les mains, de pouvoir contenir l’espace en face. Les formes et les couleurs commencent à se livrer. Un récit aux multiples interprétations se dessine. A force de va-et-vient entre les pleins et les déliés, les surfaces planes et les matières, la peinture reprend ses droits. Elle retrouve son mystère, retire les fils conducteurs et nous laisse avec une sensation d’inachevé, une sorte de frustration délicieuse, où l’on effleure avec le bouts des doigts, de la rétine, de tout le corps, la possibilité de dévoiler la peinture, de la posséder, de la consommer.

Samir AMZIL - Artiste Peintre Plasticien - Lyon - Tous droits réservés, © 2010 Toute reproduction est interdite.